Decorcharlesdesign
Publié le 13 Octobre 2019 à 13h51 - 26 v.

Guide pratique sur l’abri de jardin

Vous avez de l’espace libre dans votre jardin ? Installer un abri est la meilleure chose à faire pour aménager votre extérieur, d’autant plus qu’avoir plus d’espace pour ranger ou passer vos temps libres est toujours nécessaire. Mais comme il s’agit d’un projet d’installation ou de construction (même assez minime), vous devriez vous préparer au mieux. Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un abri de jardin. Pourquoi devez-vous en installer un ? Comment procéder pour implanter votre abri de jardin ou encore quelle procédure administrative devez-vous faire avant de procéder à l’installation ?

L’abri de jardin, quelle utilité ?

Installer un abri de jardin, c’est profiter de l’avantage d’avoir un jardin ! Pas besoin d’avoir un jardin spacieux, l’essentiel est d’aménager un espace couvert où vous allez pouvoir ranger des affaires, comme les outils de jardinage : pelle, tondeuse à gazon, barbecue, ou bien des objets et matériels dont vous ne vous servez que rarement ou à certaines saisons seulement : bicyclettes, équipements de ski, décorations de Noël…

Un abri de jardin est également un espace où vous allez pouvoir passer du temps pour lire, vous allonger en admirant votre beau jardin… Vous devez seulement y installer un canapé ou un petit lit et l’abri du jardin deviendra très vite votre endroit préféré ! Il peut également être aménagé en un atelier : peinture, sculpture… Vous allez trouver l’inspiration dans cet espace séparé de la maison, votre havre de paix !

Comment installer un abri de jardin ?

Vous pouvez installer votre abri de jardin avec une dalle en béton pour assurer sa robustesse. Mais certains abris en bois sont équipés d’ancre en H et vous n’avez qu’à suivre les consignes pour l’installer vous-même. Avant l’installation de votre abri, vous devez faire une déclaration auprès de votre mairie si la surface de votre abri est comprise entre 5 et 20 m². Si l’abri a plus de 20 m² de surface, vous devez vous préparer à faire une demande de permis de construire, mais en général, la taille de l’abri de jardin se trouve au-dessous de 12 m², un abri de 9 m² étant largement suffisant.

Comment aménager votre jardin en bois ?

L’abri jardin en bois a l’avantage d’être facile à aménager. Pour gagner plus d’espace, vous pouvez y installer des étagères où vous allez avoir des espaces de rangement supplémentaire. L’aménagement dépend de l’usage que vous allez en faire. Pour un lieu de repos où vous allez pouvoir lire, vous allonger en écoutant de la bonne musique…, vous devez y installer un petit lit. Une petite table et une chaise est également nécessaire.

Même avec ces quelques meubles, vous pouvez prévoir un recoin pour ranger vos différents outils et matériels. Pensez à bien décorer votre abri de jardin avec de beaux tapis ou des articles de déco posés sur la petite table pour le rendre confortable et plaisant…

Les publications similaires de "Blog"

  1. 13 Oct. 2019Les avantages d'un Bureau de direction design29 v.
  2. 30 Août 2019Les astuces et conseils de déco extérieur62 v.